Aujourd’hui, nous courrons après le temps dans notre quotidien, notre monde tourne à vive allure, le virtuel et les écrans nous absorbent et nos enfants grandissent dans cette atmosphère. Le yoga et la relaxation nous proposent de redonner la place à notre corps et à notre esprit.
L’idée : Intervenir dans les entreprises, écoles, collèges, lycées, centres éducatifs, établissements d’accueil pour enfants en situation de handicap, centre de loisirs, ateliers, etc…
Par quels moyens : La pratique du yoga et/ou la relaxation
Pour qui : Pour tout le monde. Le yoga s’adapte à chacun
Pourquoi : Redonner la place au corps, apprendre à canaliser son énergie et gérer ses émotions
Comment : En apaisant les effets du stress et augmentant les facultés d’attention, de concentration et de mémorisation pour favoriser l’apprentissage En améliorant l’estime de soi, le vivre-ensemble et en cultivant l’empathie
Lors d’une séance de Yoga nous abordons le développement de soi sous plusieurs aspects (échelle de Patanjãli) :
- Un premier lié à l’être social qui évolue :
- YAMA : Vivre ensemble
- NIYAMA : Auto-discipline
- Un second lié au corps qui nous porte :
- ASANAS : Posture juste
- PRANAYAMA : Souffler
- PRATYAHARA : Savoir se relaxer
- Un troisième lié à l’unité, à ce que nous sommes :
- DHARANA : Savoir se concentrer
- DHYANA : Méditation
- SAMADHI : Unité, éveil
Lors de séances scolaires, nous n’abordons pas les deux derniers échelons qui peuvent sembler plus symboliques ou spirituels.